More info: ...

Free and not-binding request!

submit

Skip navigation


 

Le nouveau Sun Odyssey 349 est une très belle surprise du chantier Jeanneau pour cette année 2014. Bienvenue à bord pour une visite guidée complète réalisée par l’équipe de Choose Your Boat qui a passé la journée sur ce magnifique voilier monocoque pour vous le faire découvrir dans les moindres recoins ! Attention, vous risquez vous aussi de devenir FAN, nous vous aurons prévenu !

 

Toutes les manœuvres sont à portée de main

 

Sun Odyssey 349

Ce bateau, très large, propose deux safrans et deux barres à roue; des éléments caractéristiques de cette génération de bateau qui permettent d’optimiser l’espace et d’épurer considérablement le cockpit. Avec ses deux coffres arrière, sa grande soute à voile et sa grande table, le cockpit est un lieu spacieux et convivial où la navigation est facilitée grâce aux manœuvres ramenées au poste de barre. Les winchs, à portée de main, vous permettent de manœuvrer les écoutes de génois et de grand voile ainsi que l’ensemble des drisses et des prises de ris.

Sun Odyssey 349

 

Vous avez ainsi la main sur l’ensemble des équipements pour naviguer très facilement durant votre croisière. D’ailleurs, chaque poste de barre a son winch dédié et son propre boîtier électronique (GPS, pilote). Le compas, les écoutes de génois et de grand voile (avec leurs rangements) sont donc très accessibles pour le barreur.

 

 

Inspiré des bateaux de courses mais parfaitement adapté à la croisière

 

Sun Odyssey 349

Sur ce bateau, les innovations se situent principalement dans la gestion du gréement courant. Le pontoir de la grand-voile permet d’avoir des poulies très proches l’une de l’autre qui vous offre l’opportunité de mettre la baume dans l’axe du bateau et de faciliter les réglages. Bien qu’intégrées traditionnellement au niveau du pont; avoir ces poulies au niveau du pontoir est un mode de réglage importé des bateaux de courses que l’on retrouve rarement sur les bateaux de croisière. Cette technologie exclusive est donc réintégrée pour la première fois sur le Sun Odyssey 349 afin d’en faciliter ses réglages. Les anneaux de fonction, qui est également un équipement traditionnel des bateaux de courses off-shore, permettent un réglage plus aisé de l’écoute de génois et donc une navigation facilitée.Sun Odyssey 349

 

A l’avant du bateau on retrouve une très grande baille à mouillage et une delphinière, proposée en option, qui permet la gestion d’un code zéro ou d’un spi asymétrique. Option ou pas, vous aurez quoi qu’il en soit un davier en inox, monté ici volontairement en décalé afin de faciliter l’utilisation de la delphinière. Question baille à mouillage, un emplacement est prévu pour le guindeau électrique.

 

Sun Odyssey 349L’autre innovation en terme de gréement est l’absence de pataras! Les barres de flèche, qui sont habituellement sur un mat poussant de 12 à 13 degrés, sont ici inclinées à 30 degrés. Par conséquent, les pataras ne sont plus nécessaires pour naviguer. Un atout majeur car cela vous fait moins d’éléments à surveiller et à entretenir. D’autre part, et en comparaison avec les bateaux classiques, cela dégage complètement les postes de barre et développe l’ergonomie du cockpit.

 

Un intérieur convivial, spacieux et fonctionnel

Sun Odyssey 349

L’intérieur du bateau, dessiné et designé par Marc Lombard, se caractérise par son franc-bord positif. Contrairement aux bateaux traditionnels qui ont une ligne de pontage généralement incurvée; le Sun Odyssey 349 à une ligne de pontage plutôt rectiligne, dite positive, permettant ainsi de favoriser la hauteur de coque, la hauteur sous barrots et la beauté du roof. La carène en bouchain permet également d’optimiser les volumes intérieurs et d’avoir des cabines arrière relativement larges. Coté cuisine, elle est la première chose que l’on voit en entrant dans le Sun Odyssey 349! Le constructeur s’est donc concentré sur sa qualité et son design. On retrouve traditionnellement ce type de cuisine sur des bateaux plus grands (37 à 40 pieds). Équipée d’un frigidaire et de nombreux rangements en hauteur, elle est très fonctionnelle et vous offre la possibilité d’encastrer du petit électro-ménager (de type micro-onde). Dans cette cuisine, il y a donc beaucoup de tiroirs et de rangements…parfois atypiques, comme le tiroir à couvercles et les bacs à légumes. Cette cuisine intègre également une fonction bar, accessible depuis le carré. Cette cuisine est par conséquent très belle et très bien aménagée pour un bateau de cette catégorie.

 

Sun Odyssey 349Au niveau du carré, le constructeur a souhaité un espace modulable qui permette de favoriser la convivialité. Ainsi, beaucoup de gens peuvent se mettre autour de la table dépliable. Un petit siège, stocké sous la table à cartes, est même prévu afin de transformer la banquette en « L ». Une fois la table à cartes pliée, le carré devient une zone dégagée, spacieuse et conviviale qui permet d’accéder facilement à la cabine du fond. La double porte qui sépare cette dernière du carré permet, lorsqu’elle est ouverte, d’apporter espace, aération et luminosité à la chambre. Une fois fermée, la cabine se transforme en un grand espace privatif de qualité.

 

Sur le Sun Odyssey 349, les deux cabines séparées sont belles, grandes et fonctionnelles à l’image de celleSun Odyssey 349 intégrée à tribord qui se caractérise par sa grande taille, offrant ainsi un lit plutôt large et de nombreux volumes de rangement. Coté éclairage, les LED favorisent la luminosité de la cabine. La salle de bain reste à proximité des chambres et offre un niveau d’équipement satisfaisant incluant un WC et une douche séparée. Une grande soute arrière, typique des grands bateaux, est accessible depuis la salle de bain ou depuis de cockpit. Elle permet d’y stocker toutes sortes d’affaires et d’avoir une très grande zone de rangement supplémentaire à l’image d’un garage.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Sun Odyssey 349 (brochure, essai, devis personnalisé, rendez-vous, caractéristiques techniques), cliquez ici ou envoyez-nous un mail à chooseyourboat@gmail.com.

5 Commentaires

  1. Ce voilier monocoque a l’air génial, il est assez grand pour accueillir quelques personnes, il est simple coté design, c’est parfait! C’est vrai que Jeanneau frappe fort en cette moitié d’année 2014! Il ne reste plus qu’a partir en mer pour profiter du Sun Odyssey 349 au maximum!
    Merci pour cette présentation.

  2. Le Sun Odyssey 349 est tout simplement génial! J’aurais bien aimé l’essayer un de ces jours! J’aime beaucoup les bateaux créés par le chantier Jeanneau.
    Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous, les photographies sont superbes.

  3. L’absence de pataras implique deux fâcheux corollaires:
    1/ Impossibilité d’aplatir le profil de la GV, d’où une prise de ris intempestive dans l’impossibilité d’effacer le creux.
    2/ Une impossibilité de déborder en grand la GV dans les surventes au travers, en raison des barres de flèches orientées vers l’arrière. Au lieu de se faire plaisir au planning, on se fait peur et on est condamné à réduire.
    Quid de la construction? Varangues stratifiées ou contre-moule structurel?
    Pourquoi ne parlez vous jamais de l’essentiel?

  4. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  5. What is the name of the thene tthat you’re using? It looks good.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

|