More info: ...

Free and not-binding request!

submit

Skip navigation


The best 2013 video for the category « monohulls »!*

La meilleure vidéo 2013 dans la catégorie « monocoques » !*

Die beste 2013 Video in der Kategorie « einrümpfer Segelboote »!*

*Choose Your Boat channel statistics (number of minutes). 
Si vous avez visité le salon du GRAND PAVOIS de la Rochelle, vous avez certainement remarqué le nouveau Sun Fast 3600 du constructeur Jeanneau. Présenté ici en avant première, ce bateau dessiné par l’architecte Daniel Andrieu séduit les skippers pour ses performances en régate et son caractère personnalisable. Construit intégralement en infusion, il est léger, très résistant et offre un niveau de rigidité exceptionnel. Le grand frère du Sun Fast 3200 est aussi performant pour la course en IRC que pour la grande croisière. C’est donc le bateau idéal pour la régate de baie ou la croisière en solitaire !

 

Un cockpit adapté, équipé et sécurisé pour la course

 

Sun Fast 3600

Grâce à sa coque à bouchain puissante, ses doubles safrans et sa quille en plomb, ce voilier promet de maintenir une bonne stabilité à toute épreuve. Lors d’une course, le cockpit est l’une des parties les plus importantes pour l’équipage. C’est ici que se concentrent tous les efforts pour gagner! Puisque la victoire dépend du pilotage, ce bateau se devait de proposer un matériel adapté au confort des pilotes. Dans ces conditions, le Sun Fast 3600 a été conçu avec barre à roue ou barre franche afin de proposer au pilote le système de navigation qui lui procurera les meilleures sensations. Pour accroître la performance, le constructeur a bien compris que ce bateau devait être polyvalent !

 

Le grand et large cockpit du Sun Fast 3600 a donc été conçu pour accroître les performances mais aussiSun Fast 3600 le confort de l’équipage. Place disponible, cales pieds et rail de fargue en biais, tout est prévu pour que l’équipage soit à l’aise au rappel. Des places sont dédiées au barreur, au régleur et au reste de l’équipage afin de fournir une liberté de mouvement à chacun. Tout est donc pensé pour optimiser les conditions de course jusqu’à l’arrière du cockpit qui permet d’une part d’offrir une grande ouverture nécessaire à l’évacuation rapide de l’eau et d’autre part d’entreposer le radeau qui peut être rapidement mis à l’eau en cas de besoin.

 

Sun Fast 3600

Des sièges de veille protégés par la façade du roof sont prévus à l’avant afin de fournir une zone de repos. A proximité, la zone piano qui est bien fournie avec les jeux de bloqueurs de chaque côté, un ensemble de tourelles permettant de reprendre les églages, des rentreurs de génois et des winchs Quattro® (nouveauté sur ce bateau).

L’avant du bateau, quant à lui, est également conçu afin de faciliter les conditions de courses (cales Sun Fast 3600pieds sur l’avant du roof). Il se distingue surtout par les éléments de sécurité mis en place. La largeur de la main courante permet un accès vers l’avant plus aisé. La plage avant est très longue et bien sécurisée avec des chandeliers à doubles renforts (très rigides), des lignes de vie, une baille à mouillage. Tous ces éléments de sécurité en surface viennent compléter la crash box étanche du pont avant.

 

Un bateau personnalisable pour de multiples utilisations

 

Sun Fast 3600Afin que ce bateau puisse être proposé à un large public, et pas seulement aux sportifs chevronnés, le constructeur propose une palette d’options qui permet de personnaliser le bateau en fonction de l’utilisation. Ainsi, selon s’il est inscrit ou pas en IRC, vous aurez le choix d’un spinnaker asymétrique ou pas, de plusieurs matériaux pour le mât (aluminium ou carbone) et du gréement avec étai fixe, creux et/ou équipé d’un enrouleur à tambour démontable. Le Sun Fast 3600 peut donc être utilisé aussi bien en régate à la journée que pour une croisière.

 

Un intérieur comprenant de nouvelles innovations

 

Sun Fast 3600L’intérieur du Jeanneau Sun Fast 3600 a été réalisé sur la base et l’expérience du Sun Fast 3200 en terme de trame d’aménagement et d’utilisation au quotidien. Les retours des utilisateurs des Sun Fast 3200 ont vraiment permis de tout optimiser. Avec sa trame symétrique, les pièces se succèdent donnant ainsi un aspect longitudinal à son intérieur. Ainsi le carré sépare la salle de bain des deux cabines de couchage de 2 personnes ayant des grands lits de 160cm. La zone humide à l’avant permet d’intégrer une salle de bain et une zone de stockage pour les voiles. Les deux cabines à l’arrière, identiques en poids et en prestations, viennent optimiser les performances du bateau. D’ailleurs, leur porte et les penderies en tissu permettent d’alléger le bateau pour améliorer ses performances. La séparation de la zone humide évite donc tout problème d’humidité dans les autres pièces.

 

Sun Fast 3600A ce sujet, le constructeur a innové dans le polyester et dans le tissu d’extérieur afin de protéger les équipements de l’eau et de faciliter l’entretien. Bien que les banquettes servent toujours de coffre de rangement, le tissu d’extérieur leur permet d’être plus adaptées au quotidien de la croisière ou de la course en mer. L’intérieur du Sun Fast 3600 est donc parfaitement adapté à un usage quotidien en mer, à l’image de la zone de travail qui permet de travailler efficacement à bord grâce à une grand et profonde table à cartes et à la centralisation des instruments de pilotage (cartographie, radio…). Le coin cuisine, bien que petit, regroupe tout le nécessaire pour se préparer à manger avec son réchaud, sa glacière, son évier et ses rangements. Avec sa structure symétrique, ses mains courantes et son niveau d’équipement, le carré du Jeanneau Sun Fast 3600 est donc définitivement marin et efficace !

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Sun Fast 3600 de Jeanneau (brochure, essai en mer, devis…), cliquez ici ou envoyez-nous un mail à chooseyourboat@gmail.com.

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Le blog a changé son fond d’écran! C’est bien mieux, j’aime beaucoup cette image de voile en plein milieu d’un lac entouré de rochers!
    Le bateau que vous présentez ici à fort sympathique, du moins d’après la description que vous nous faites! Par contre je trouve ça dommage que vous n’ayez pas de meilleures photographies à nous présenter pour avoir un avis sur son aspect global!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

|