More info: ...

Free and not-binding request!

submit

Skip navigation


Toujours à l’affût d’une place de port depuis nos derniers articles, ChoisirMonBateau a visité pour vous le nouveau port à sec « Les Portes de l’Atlantique ». Environ 400 places de port y sont disponibles. Les deux principaux avantages de ce port à sec sont économiques (par rapport aux places à flot) et écologiques (label Vague Bleue). L’infrastructure de ce port est prévue pour accueillir des bateaux de toutes catégories : les voiliers (y compris les catamarans) et les bateaux à moteurs, de 4 à 24 mètres.

Aucune contrainte horaire pour les mises à l’eauPlace de port

Le port dispose d’une grande surface pour entreposer les bateaux au sol, d’une grue imposante de la marque Marine Travelift ainsi que d’une darse permettant de mettre les bateaux à l’eau.

Mais l’atout majeur de cette nouvelle infrastructure est qu’il n’y a pas de contraintes horaires pour les mises à l’eau. En effet, le port ayant plus de 3 mètres d’eau à marée basse ceci permet de mettre votre bateau à l’eau à toute heure et ce, quelque soit la marée. C’est le seul port à sec de la région à offrir ce service.

Concrètement, pour les sorties, les clients appellent généralement 48h à l’avance pour que le grutier organise son planning. Un ponton d’accueil (de 80 tonnes en béton) permet d’anticiper les mouvements car il est possible d’y mettre une dizaine de bateaux en même temps. Le client peut se rendre directement au ponton, accéder à son bateau et partir naviguer. Le principe est le même pour le retour au port.

Le port a obtenu le label Vague Bleue

Le port à sec bénéficie aussi d’un avantage écologique car les peintures antifouling ne sont pas en contact permanent avec le milieu marin dans la mesure où les bateaux ne sont à flot que lors des sorties.

Les Portes de l’Atlantique ont reçu le précieux label « Vague bleue ». Cela signifie que ce port a été élu  « port écologique » pour deux raisons principales : les eaux de carénages sont retraitées et les déchets sont triés.

Nous pensons que c’est à l’heure actuelle un avantage incontestable, notamment pour les nombreux plaisanciers qui sont soucieux du respect de l’environnement.

Sécurité renforcée et services à la carte

Place de portPar ailleurs, votre bateau séjournera en toute sécurité sur ce port à sec car il s’agit d’un site protégé par des caméras de surveillance, des systèmes infrarouges ainsi que la présence de chiens de garde et d’un gardien la nuit.

Les clients de leur côté ont accès à leur bateau quand ils le souhaitent grâce à un badge sécurisé et peuvent faire eux mêmes leur entretien sur place ou accéder tout simplement à leur bateau quand ils le désirent. Il faut juste respecter un lieu bien précis pour les opérations de carénage dans la mesure où une aire est prévue à cet effet par souci écologique.

D’un point de vu entretien et réparation, un grand nombre de services à la carte sont aussi proposés sur place par plusieurs prestataires différents : hivernage, antifouling, mécanique, électricité, polish…etc. Un hangar de 2 600 m2 permet de recevoir un grand nombre de bateaux en même temps.

On peut dire que ce port à sec offre un véritable service clé en main car il propose également la possibilité de faire convoyer votre bateau au port de Pornichet grâce à un skipper. Cela permet aux clients qui le souhaitent d’arriver directement à Pornichet par le TGV et d’embarquer sur leur bateau sans se préoccuper de quoi que ce soit.

Un emplacement géographique propice à la navigation

En plus de cette proximité de la gare TGV de Pornichet, il est également à noter que l’aéroport de Nantes se situe à moins de 40 minutes du port à sec…et nous l’avons vérifié pour vous en voiture.

Quid des programmes de navigation, me direz-vous ? L’emplacement géographique du port est un point de départ offrant une grande étendue pour la navigation puisse qu’il n’est qu’à 7 miles du pont de Saint Nazaire et à 17 miles du port de La Baule Pornichet. A partir de là, vous aurez le choix de naviguer par exemple vers l’île de Houat, Belle Ile, l’île Dieu, Noirmoutier, le Golfe du Morbihan et même pourquoi pas aller jusqu’à l’île de Ré ou bien plus loin encore, suivants les caractéristiques de votre bateau.Place de port

Des tarifs compétitifs pour les places de port

La place de port est proposée à un tarif avantageux par rapport au port à flot de la région. A titre d’exemple, pour une place de 10 -12 mètres, ce port à sec vous propose un emplacement pour un budget de 24 750 euros en amodiation pour 15 ans. Il faut compter environ 110 000 euros pour 13 ans dans un port à flot de la région.

L’amodiation est en effet possible comme dans n’importe quel autre port car Les Portes de l’Atlantique sont situés sur un territoire maritime et ont une concession pour 30 ans.

Les clients ont aussi la possibilité de louer une place, il faut alors compter 2 400 € à l’année contrairement à environ 7 000 € dans un port à flot aux alentours.

Les premiers clients ont vite compris les intérêts de cette solution de port à sec et une trentaine ont déjà conclu un accord alors que le site est ouvert seulement depuis le mois de mars dernier. Un avenir prometteur donc !

Votre première mise à l’eau offerte !

Si vous venez de la part de « ChoisirMonBateau » une mise à l’eau de votre bateau sera offerte aux premiers clients !

Si vous souhaitez plus d’informations, organiser un RDV sur place, recevoir un devis ou réserver une place dès maintenant, contacter ChoisirMonBateau grâce à ce formulaire.

4 Commentaires

  1. « Les Portes de l’Atlantique » est un port très pratique je trouve.
    Je fait qu’il soit possible d’entreposer son bateau à sec est vraiment non négligeable au niveau de l’écologie. Par contre, niveau prix je reste encore assez sceptique!
    Merci à vous, « ChoisirMonBateau », pour cette information pratique!

  2. Très bon site ! Je le conseille et en parlerai autour de moi ! Au revoir ! PS : Je reviendrai

  3. J’ai été très étonné que le port ait obtenu ce label mais finalement une bonne surprise !

  4. C’est une très bonne surprise, j’adore ce port en fait!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

|