More info: ...

Free and not-binding request!

submit

Skip navigation



L’OUTREMER 4X, nouveauté 2016 du chantier Outremer Yachting, est une version boostée de l’Outremer 45, déjà vendue à près de 30 exemplaires et mise au point avec la collaboration de Loïck Peyron, son parrain. C’est une version allongée, allégée et boostée, avec une surface de voilure plus importante pour les adeptes de performance.

Ergonomie et performance poussées à l’extrême pour cet OUTREMER 4X

OUTREMER 4XLe design extérieur de l’OUTREMER 4X est très profilé, avec des jupes allongées de 85 cm. Son ergonomie est très réussie, avec un cockpit dissymétrique, un accès aux jupes sur tribord et deux marches pour accéder au poste de barre. L’accès à la baignade est très simple. Vous trouvez des rangements sur le côté. Vous pouvez même y installer une table fixe.OUTREMER 4X

La recherche de gain de poids a été une préoccupation constante lors de la conception de l’OUTREMER 4X. De nombreuses solutions ont été trouvées : les mains courantes, le mât, certaines cloisons, une poutre structurelle, de nombreux renforts sur les cadènes ont été élaborés en carbone, le bimini rigide que l’on retrouve sur l’Outremer 45 est supprimé au profit d’un bimini en toile avec deux poteaux en carbone et les haubans sont en Kevlar.

Le bimini comporte une partie rigide qui permet d’accéder facilement à la voile. Il n y a pas de hauteur rédhibitoire, vous pouvez très facilement fermer le bag et augmenter la largeur sur les côtés grâce à des panneaux amovibles sur des petits piquets rétractables en carbone. On peut donc combiner une bonne protection du cockpit, entièrement couvert, une bonne ergonomie et une facilité de manœuvre avec une belle visibilité.

Les réservoirs de gasoil (336 litres) et d’eau (440 litres) sont proches du centre de gravité du bateau et garantissent au moteur une autonomie supérieure à 150 heures.

OUTREMER 4XLe mât en carbone et les batteries lithium sont installés en version standard et comme sur tous les Outremers sont proposées, en option, des barres franches et une transmission mécanique. C’est l’un des rares catamarans de croisière qui procure des sensations à la barre qui ne sont pas loin de celles d’un catamaran de sport. Même à 15 ou 20 nœuds, vous contrôlez le bateau parfaitement avec les barres. C’est vraiment une sensation extraordinaire !

Installés au poste de barre, d’où toutes les manœuvres sont possibles, vous êtes bien protégés derrière la cloison du roof, avec un point de vue parfait sur les quatre angles, facilitant grandement les manœuvres de port.

Deux winchs permettent la majorité des manœuvres, comme les écoutes de grand-voile et de génois. Pour plus de puissance, l’OUTREMER 4X a été équipé d’un génois à la place du solent auto-vireur. Vous trouvez également les bosses de ris, la balancine et le contrôle de la rotation du mât.OUTREMER 4X

Le radeau de survie est également placé proche du centre de gravité, pour un meilleur passage dans la mer. Le mouillage, l’ancre et la chaine sont ramenés au milieu. La circulation sur le trampoline est très facile et tout est à niveau. A l’extrémité du bout-dehors on va pouvoir établir un code zéro, un gennaker, voire un spi asymétrique, avec une manœuvre qui revient jusqu’au trampoline.

A l’avant sur chaque coque se trouve une très grande soute à voile, à laquelle on accède avec une échelle, qui permet de ranger tout le matériel, des paddles, des vélos et bien sûr toutes les voiles.

OUTREMER 4XPour une plus grande autonomie, le guindeau peut se manœuvrer de n’importe où, grâce à plusieurs commandes, dont une électrique et même une sans fil.

Le cockpit de l’OUTREMER 4X est complètement ouvert sur le carré, avec une circulation de plain-pied et l’un des grands avantages de ce bateau est la vision à 360° que l’on soit debout ou assis, dans le cockpit ou dans le carré.

 

La convivialité à ciel ouvert sur l’OUTREMER 4X

L’aménagement du carré de l’OUTREMER 4X, en connexion directe avec le cockpit, offre une grande convivialité à la préparation et à la prise des repas.OUTREMER 4X

La table, accompagnée d’une banquette en L, peut recevoir aisément six convives. On peut choisir, en option, une table abaissable avec des coussins pouvant se transformer en couchette pour la nuit. De grands hublots, avec ouverture sur le cockpit, permettent une excellente ventilation.

La table à carte, où peut être installé tout l’appareillage électronique, est tournée vers l’avant, offrant ainsi une belle visibilité. Son siège de barre rotatif peut être utilisé à la table du carré.

OUTREMER 4XLa cuisine, faisant face au cockpit, est équipée d’un lave-vaisselle, d’un four, d’un réfrigérateur, de beaucoup de rangements, avec des tiroirs amovibles en plastique, et d’une plaque de cuisson avec deux ou trois feux, au-dessus de laquelle a été placé un petit hublot ouvrant.

La cabine arrière de la coque tribord est très spacieuse, bien aérée et bien ventilée, avec un hublot ouvrant sur l’arrière, un panneau ouvrant sur le pont et une grande vision latérale panoramique sur la mer. Dans la penderie ont été installés des rangements en textile pour gagner un peu de poids. La menuiserie et les boiseries sont les mêmes que sur les autres modèles de la gamme Outremer.

La vaste salle de bain est également bien aérée, avec des hublots ouvrants et un panneau latéral avec la même vision sur la mer et une grande cabine de douche tout à l’avant.

La cabine arrière côté bâbord est symétrique à celle côté tribord avec beaucoup d’ouvertures et de lumière, des OUTREMER 4Xrangements sur les côtés, une penderie et un très grand espace de stockage sous le lit. L’espace sous le plancher est également exploitable. Dans la cabine avant, le lit est un peu moins large mais tout aussi confortable pour deux personnes. On retrouve un petit hublot sur la face intérieure de la coque permettant une ventilation naturelle.

Dans la coursive bâbord, la salle de bain est équipée d’une douche très spacieuse, d’un grand lavabo et de toilettes. On y trouve également le panneau de survie.

Avec plus de trente ans d’expérience, Outremer a réussi à faire un bateau qui combine les meilleurs niveaux de performance et une qualité de vie à bord extraordinaire.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’OUTREMER 4X et toute la gamme Outremer (tarifs, brochures, essais…), cliquez ici ou envoyez-nous un mail à chooseyourboat@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

|