More info: ...

Free and not-binding request!

submit

Skip navigation


Le Merry Fisher 855 Marlin du Chantier Jeanneau était l’une des nouveautés majeures du Festival en mer « le Printemps du Crouesty » fin avril 2013. Ce bateau est décliné en deux versions : Fishing et Comfort. C’est parti pour la visite guidée !

Des bases déjà éprouvées avec une orientation pêche

Vincent Piel, Chef de Produits pour le chantier Jeanneau, nous a fait le plaisir de nous présenter ce bateau plein d’astuces et que nous qualifierons de très polyvalent. Le Merry Fisher 855 Marlin a été présenté pour la première fois au salon Nautic de Paris 2012 et il était cette fois-ci proposé à l’essai pour le public lors de l’évènement du Crouesty organisé par les Milles Sabords.

Merry Fisher 855 Marlin

Ce modèle reprend la même carène que le Merry Ficher 855 lancé l’an dernier et est équipé de la même motorisation hors-bord en bimoteurs 2 fois 150 ch ou 200 ch et en monomoteur 300 ch maximum. Ce qui permet d’atteindre environ 34 nœuds en 2 fois 150 ch avec une vitesse de croisière de l’ordre de 20 nœuds. Cette fois l’aménagement du pont est complètement différent car le Marlin est d’avantage orienté « pêche ».

Un cockpit aux multiples fonctions

Comme sur les autres modèles de la gamme Marlin, l’espace sur le cockpit a été privilégié pour faciliter la pratique de la pêche. La banquette arrière est coulissante. En position avancée tout l’espace arrière est dégagé pour le confort du pêcheur. Ce dernier accède ainsi directement à la planche à découper, aux blocs de rangements, aux portes gobelets, aux portes cannes, au vivier et à une pompe de lavage à l’eau de mer. Sous le plancher du cockpit se dissimule un grand coffre accueillant le réservoir de carburant de 400 litres ainsi que 2 espaces de rangements bien distincts (grâce à un plancher amovible).

Le cockpit du Merry Fisher Marlin 855 est très grand, très large et bien dégagé ce qui est appréciable lors des sorties en famille. Son carré confortable permet soit de se réunir à plusieurs autour des 2 tables soit de profiter d’un spacieux bain de soleil grâce aux banquettes rabattables.

Circulation aisée et sécurisée à l’extérieur comme à l’intérieur

L’accès à l’avant du bateau se fait aisément grâce aux deux passavants encastrés. Nous avons apprécié le fait que ces derniers soient très profonds et vraiment sécurisants. Un deuxième cockpit, plus petit, offre à l’avant du bateau, soit une zone de pêche supplémentaire, soit un lieu de détente en famille ou entre amis grâce aux 4 assises. Enfin la circulation à bord est également facilitée par les 2 portes latérales coulissantes. Le poste de pilotage est accessible à bâbord et à tribord et offre lui aussi de bonnes dimensions ainsi qu’une surface vitrée facilitant les manœuvres.

Le poste de pilotage peut accueillir un traceur de grande dimension. Toute l’instrumentation moteur est regroupée sur le devant et Vincent nous fait remarquer que ce bateau est bien équipé (un exemple avec le propulseur d’étrave). A noter que l’assise avant des 2 sièges (pilote et copilote) est relevable pour rendre confortable la station debout.

A bâbord on trouve un petit bloc cuisine équipé d’un évier, d’un réchaud à gaz, d’un frigo (en option) ainsi que d’une tablette pour cuisiner ou installer une carte marine, par exemple. Sur la version Fishing du Merry Fisher 855 Marlin la baie arrière est également coulissante pour faciliter la circulation lorsqu’il y a plusieurs personnes à bord mais aussi l’accès rapide entre la zone de pêche et la zone de pilotage.

Quelque soit la version choisie (Fishing ou Comfort) le carré est convivial grâce aux deux sièges avant qui pivotent pour rejoindre une table pouvant accueillir 3 à 4 personnes. Un des points forts de ce bateau réside dans le fait que la table du carré soit stockée au plafond lorsqu’on ne l’utilise pas. Elle se coulisse à la verticale pour rejoindre le niveau des assises et la mise en place ressemble à un jeu d’enfant.

Jusqu’à 4 couchettes astucieuses pour ce 8 mètres

Sur l’avant, on retrouve un couchage double de bonnes dimensions qui peut être agrandi avec un complément en bas de la descente. A tribord, il y a une salle d’eau avec un wc et une douche à bord. De l’inédit pour terminer cette visite grâce à la possibilité d’avoir un ou deux couchages supplémentaires suivant la version choisie au niveau des soutes de rangements. 4 couchages à bord sont ainsi aménageables avec la version Comfort. Attention toutefois, dans cette configuration les portes coulissantes à l’arrière sont remplacées par une cloison fixe et une surface vitrée en hauteur.

En conclusion, le Merry Fisher 855 Marlin de Jeanneau vous propose une gamme complète de bateaux. A vous de faire le choix entre un bateau plus typé « pêche » avec les « Marlin » ou plus typé « Croisière », avec les « Merry Fisher ».

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le Jeanneau Merry Fisher 855 Marlin : questions, visite, devis, essai, ,…etc, remplissez tout simplement le formulaire de contact.

Caractéristiques Techniques :

Longueur hors tout  : 8.25 m
Longueur de coque  : 7.97 m
Largeur de coque  : 2.97 m
Poids sans moteur  : 2650 kg
Tirant d’eau lest standard  : 0.59 m
Capacité carburant  : 400 L
Capacité eau  : 100 L
Cabines  : 2
Motorisation  :  En cours
Catégorie CE  : En cours
Architectes/Designers  : Centkowski   & Denert Design – Jeanneau Design

 

 

One Trackback/Pingback

  1. […] – Merry Fisher 855 Marlin : plein d’astuces et vraiment polyvalent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

|