More info: ...

Free and not-binding request!

submit

Skip navigation

Les catégories

Les catégories spécifient les capacités de votre bateau et le type de navigation pour lequel il a été conçu. Il est important de vérifier que votre futur bateau correspondra bien à l’utilisation que vous en ferez car une fois acquis vous devrez respecter les critères de sa catégorie. Les bateaux qui étaient mis sur le marché avant 1998 étaient classés en “6 catégories de navigation”. Depuis cette date, les bateaux mis en circulation sont différenciés par “4 catégories de conception”. Pas si facile de s’y retrouver ? Alors suivez nos explications pour choisir son bateau.

Le marquage CE attribue à votre bateau sa catégorie de conception

Vous la retrouverez sur la déclaration de conformité et sur la plaque du constructeur. Cette information vous permet de connaître les capacités de votre bateau et le niveau de navigation pour lequel il a été fabriqué. On distingue 4 catégories qui informent sur la force de vent maximum sur l’échelle de Beaufort et la hauteur maximale des vagues.

Classement Catégorie de conception Force du Vent (échelle Beaufort) Hauteur de Vagues h1/3(m)

A

En haute mer >8 >4

B

Au large jusqu’à 8 jusqu’à 4 compris

C

A proximité de la côte jusqu’à 6 jusqu’à 2 compris

D

En eaux protégées jusqu’à 4 jusqu’à 0.3 compris

Les anciennes catégories de navigation et leurs correspondances

Pour les bateaux qui ne bénéficient pas du marquage CE (mis sur le marché avant le 16 juin 1998), il est possible d’établir des corrélations entre les anciennes catégories de navigation (qui étaient les anciennes références établies par les Affaires Maritimes) et les catégories de conception (CE). A titre indicatif, voici les équivalences qui peuvent être faites entre les anciennes catégories de navigation et les catégories de conception :

 

Marquage CE et conformité

Enfin nous en profitons pour vous rappeler que si vous achetez un bateau de plaisance (neuf ou d’occasion) qui a été mis sur le marché après le 16 juin 1998, il doit impérativement être marqué “CE” si sa longueur de coque mesure entre 2,5 et 24 mètres. Ce marquage atteste du respect des exigences européennes de sécurité et de conception, il est nécessaire pour les démarches administratives et il vous sera surement demander lors d’une éventuelle vente alors ne passez pas à côté !

Un commentaire

  1. Vos articles sont très bien fait, très instructif !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

|