ALLURES 52 : pour de longues et sereines croisières

,


L’ALLURES 52, nouveau modèle du chantier Allures Yachting, est une unité de grande croisière, pensée et conçue pour le plaisir et le confort de l’équipage. L’ergonomie de ses aménagements a été particulièrement travaillée : circulation, sécurité, fonctionnalité et équipements. Différentes sources d’énergie, comme des groupes électrogènes, des éoliennes ou des panneaux solaires ont également été prévus, pour une parfaite autonomie en mer.

ALLURES 52 : Une résistance à toute épreuve

allures 52L’ALLURES 52 est une unité conçue avant tout pour la grande croisière, avec une particularité majeure : un dériveur intégral en aluminium. Une coque en aluminium garantit en effet la sécurité de l’équipage, ce qui est particulièrement appréciable lors de grandes sorties ou quand on va naviguer dans des zones reculées. C’est un matériau extrêmement résistant, qui protège le bateau lors d’un impact. L’ALLURES 52 est équipé d’une crash box, avec une cloison étanche, également en aluminium.

L’atout du dériveur intégral est de pouvoir maîtriser le tirant d’eau, en relevant ou baissant la dérive. Une fois la dérive relevée, le bateau fait 1,10 m de tirant d’eau et 3,10 m dérive basse. Cette dérive est par ailleurs contrôlable depuis la table à carte avec un système de vérin hydraulique. Le bateau est donc sécurisant et va vous permettre d’accéder à des zones de navigation reculées, généralement peu accessibles, avec de faibles profondeurs.

L’ALLURES 52 se pilote facilement en équipage réduit. Depuis le cockpit on peut manœuvrer les bosses de ris, les drisses et les écoutes de voile d’avant. Grâce à des winchs électriques, on pourra facilement réduire la voilure, envoyer la grand-voile ou le Gennaker en équipage réduit ou même en solitaire. Sur les winchs primaires, en rejoignant le poste de barre, vous pourrez contrôler la grand-voile et la voile d’avant. Le barreur, même en solitaire, de quart par exemple, pourra donc préparer son virement, choquer d’un côté et reprendre de l’autre sans quitter son poste de barre.allures 52

Les passavants de l’ALLURES 52 sont larges et sécurisants grâce à une main courante. Il dispose d’une grand-voile entièrement lattée sur chariot à billes, avec son lazy bag ALBA rigide. Une zone de protection permettant de garantir un niveau de confort vraiment très agréable, même dans les zones peu exposées, peut être aménagée pour servir de coin de veille, tout en restant protégé des embruns et du vent frais. C’est particulièrement appréciable pour des programmes de navigation dans des endroits où les températures peuvent être très basses.

On retrouve à l’avant les deux enrouleurs, la trinquette et le solent, tous deux manœuvrables depuis le cockpit. Un tangon a également été installé le long du mât, idéal pour les grandes croisières, lorsqu’on rencontre les alizés, par exemple, avec un vent arrière assez abattu, il est intéressant de pouvoir utiliser un spi symétrique. On peut également mettre un Gennaker au bout du bout-dehors, au bout de la delphinière. Son étai se placera donc devant l’étai de solent.

ALLURES 52 : Espace et fonctionnalité

Le design intérieur du carré de l’ALLURES 52 est exceptionnel, avec des boiseries de grande qualité. Une grande table accueille jusqu’à 8 convives. Elle est accompagnée d’assises très confortables et est largement éclairée par de belles fenêtres latérales et de toit.

Le poste de navigation de l’ALLURES 52 est très fonctionnel. Vous y trouverez les informations de vent et de profondeur, le contrôle de traceur placé sous la table, les commandes des gaz moteur, du propulseur situé à l’étrave ainsi que le système de relevage et le contrôle de la chaîne et du guindeau également situé à l’étrave.
allures 52Comme tous les voiliers de la gamme Allures, l’ALLURES 52 est équipé de deux assises dissimulant un grand volume de stockage. Ces assises en face à face offrent une vraie table à carte longue et large pour l’utilisation de cartes papier en navigation.

Cet aménagement en outre un espace de vie agréable au mouillage, avec une vue sur l’extérieur. Depuis ce poste, on contrôle les équipements de navigation : le traceur, la VHF, les moyens de communication comme les antennes satellites et le système de satellite Iridium. On y retrouve également les contrôles des équipements de confort :démarrage du groupe électrogène ou du chauffage, contrôle du chargeur de batterie, climatisation. Sur la cloison, à l’arrière, se trouvent les commandes de l’écran tactile. On peut y gérer les réservoirs d’eau et de gasoil, de 750 litres chacun.

allures 52

Dans la cuisine, la circulation est fluide grâce à des mains courantes. De la descente et tout le long de la cuisine, on peut aller jusqu’à l’avant du bateau de manière sécurisée. On retrouve deux réfrigérateurs, le congélateur et un meuble conçu pour ranger un maximum d’équipement. Il y a également des grands tiroirs, des placards facilement accessibles où l’on peut stocker le ravitaillement ou la vaisselle. Le plan de travail en corian dispose d’un évier à double bac.

La cabine propriétaire se situe à l’avant du bateau. Elle accueille un sofa, qui, une fois le dossier relevé, se transforme en deux couchages superposés pour des enfants. Ce qui fait de cette cabine une chambre familiale. Sous le lit se cachent de grands tiroirs, une zone de stockage et une penderie à bâbord. Une salle de bain fonctionnelle privative est attenante à cette chambre. On retrouve par ailleurs une deuxième salle de bain à l’arrière du bateau.
Dans la deuxième version on bénéficie de plus de volume, avec un lit en îlot central et la salle de bain à tribord à l’entrée de la cabine.

L’ALLURES 52 est la première unité de la série réellement développée et conçue pour répondre à un cahier des charges de navigation en grande croisière. Il allie la sécurité, le confort ainsi que la manœuvrabilité. On peut y installer de nombreux équipements et y accéder aisément. Tout a été pensé pour faciliter la vie en mer ou au mouillage.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ALLURES 52 (devis personnalisé, brochures, rendez-vous…), cliquez ici ou contactez-nous directement à chooseyourboat@gmail.com.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 16,30 m Largeur : 4,70 m
Tirant d’eau : 1,23 / 3,10 m
Déplacement : 16,9 T
Hauteur de mât : 21,6 m
Motorisation : 75 CV
Grand voile : 62 m2
Solent : 61 m2
Architecte : Berret Racoupeau Yacht Design